MENU FERMER

Collectif Les Filles de Simone

Artistes associé.e.s 

Claire Fretel et Tiphaine Gentilleau

Présentation de la compagnie

« Nous avons co-fondée la compagnie à trois, avec Chloé Olivères, en 2015 autour de notre premier spectacle C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde. Dans Les Secrets d’un gainage efficace (2018), nous avons questionné la relation complexe que nous entretenons, en tant que femme, avec notre corps. Nous avons ensuite créé deux formes tout-terrain : pour les collégien.ne.s La Reproduction des Fougères (2020) petite forme d’éducation à la sexualité et Ada (lecture théâtralisée, itinérante, 2020). Notre dernière création, Derrière le hublot se cache parfois du linge (2022), explore le terrain (miné par le patriarcat) du couple hétérosexuel.

Depuis 2022, nous assurons en binôme – Claire Fretel et Tiphaine Gentilleau – la directrice artistique de la compagnie et gérons collégialement avec nos collaboratrices Clémence Martens et Alice Pourcher du bureau Histoire de… pour la production et la diffusion, et Audrey Taccori pour l’administration.

Nous nous envisageons comme un binôme qui impulse des collectifs de création à géométrie variable, où Claire Fretel est garante de la mise en scène et direction d’acteur.ices, Tiphaine Gentilleau de l’écriture du texte. Nous creusons le sillon d’un théâtre d’émancipation, outil de conscientisation et d’égalité, nécessaire et insolent, qui œuvre à rendre visibles et légitimes des choses qui ne le sont pas, expose ce qu’il y a de politique dans le privé, anoblit ce qui a été longtemps tenu pour dérisoire. C’est en cela que le théâtre que nous faisons est féministe. Nos créations sont des autofictions documentées, pour lesquelles nous avons mis au point un protocole singulier de création : travail de recherche « scientifique », puis phase d’introspection et de témoignages des acteur.ices, avant de transformer ces matériaux par l’écriture collective au plateau. Notre théâtre repose sur la « communauté d’expérience » et la possibilité pour les spectacteur.rice.s de s’y reconnaître, d’en rire ensemble, d’en être modifié.e.s.

Le processus de d’écriture collective au plateau est reconnu par le partage des droits d’auteur.ices entre l’ensemble des comédien.ne.s participant à la création du spectacle. Les textes de C’est un peu compliqué d’être à l’origine du monde et des Secrets d’un lainage efficace sont édités chez Acte Sud Papier. Depuis les débuts du collectif, en parallèle des créations, des ateliers de pratique théâtrale et de sensibilisation aux spectacles sont menés pour partager nos sujets de réflexion et notre processus de création collective au plateau. Les modalités d’interventions sont multiples : stages pour adolescent.e.s, stages parents-enfants, stages amateur.rice.s, stages d’écriture, animation d’options théâtre, actions culturelles autour des spectacles… »

Spectacles

Soutien régulier / permanent / subvention

La compagnie Les Filles de Simone est conventionnée par le DRAC Île-de-France

Contacts Filles de Simone

X