Pièce en plastique
Compagnie Les messagers
Mayenburg dépeint une élite intellectuelle bien-pensante avec beaucoup de cynisme. Mépris de classe, exploitation, consumérisme, racisme ordinaire… Tout y passe.
Ulrike et Michael, un couple accaparé par leur travail, est au bord de la crise. Ils ont besoin d’aide pour leurs tâches quotidiennes ainsi que pour élever leur enfant. Ils vont demander les services de Jessica, jeune aide-ménagère qui va, par la force des choses, redéfinir leurs valeurs, leur lien et leur morale. Au cœur de ce dispositif, le patron d’Ulrike, un artiste plasticien, va se servir de Jessica comme d’une muse, rendant les situations entre chacun des protagonistes de plus en plus complexes. Mayenburg dépeint un milieu intellectuel de la gauche bien-pensante avec beaucoup d’humour et de cynisme. Il sera question de rapport de pouvoir et d’exploitation, des travers de notre monde consumériste, du racisme ordinaire, de la redistribution des classes et des genres.
Une pièce drôle, acide et sans compromis.
Presse
Presse écrite :
« Une pièce drôle et cruelle à la fois » SORTIES À PARIS
« Très original, souvent drôle, ce spectacle plaît manifestement beaucoup au public ! » A2S PARIS
Presse web :
« Rythmée et incisive, la mise en scène de Popineau se profile séduisante et fluide. Porté par une excellente élocution et un jeu inventif, chaque comédien offre là une belle performance, honorant du mieux son personnage croquignolesque » LE BLOG DE PHACO
« Adrien Popineau dirige efficacement un épatant quintet naviguant à l’aise, de la satire facétieuse à la caricature édifiante, dans ce microcosme déliquescent aussi tragi-comique que pathétique. » FROGGY’S DELIGHT
« Les cinq comédiens livrent une partition savoureuse où chacun offre une maîtrise dans le jeu d’une attitude caricaturale presque magnifiée, proche du théâtre de boulevard, la lourdeur en moins. » CURIOSITÉ ET AUDACE
« Le jeu ne recule pas devant la caricature et est mené avec vivacité «à la farce». Il fait confiance au développement du texte et l’accompagne dans sa progression, en souligne la virtuosité. » LA REVUE DU SPECTACLE
« Une interprétation rythmée et millimétrée pour une écriture de qualité, des mots précis qui dissèquent les idées toutes faites et les certitudes dans lesquelles notre petit monde s’enferme : politique, culture, sexualité… » CULTURE TOPS
LES DATES
Du 5 au 28 janvier 2020 : Paris (75) – Théâtre de Belleville, Paris
Les 26 et 27 mai 2020 : Rouen (76) – Théâtre de l’Etincelle
Le 17 mars 2020 : Dieppe (76) – Scène Nationale de Dieppe
Le 20 mars 2020 : Bernay (27) – Le Piaf de Bernay
Du 7 au 29 juillet 2021 : Avignon (84) – Le 11·Avignon dans le cadre du Festival Avignon Le Off
Lundi 8 mai 2023 : Centre Culturel – Coye-la-Forêt
1er juin 2023 : Luxeuil les bains (70) – Pôle culturel
Durée / Âge
- Durée : 1h25
- Âge : à partir de 14 ans
Texte
- Marius von Mayenburg
Mise en scène
- Adrien Popineau
Création lumière
- Eric Marynower
Scénographie
- Fanny Laplane
Edition
- Texte édité chez L'arche dans une traduction de Mathilde Sobottke
Distribution
- Avec Constance Grou-Radenez, Julien Muller, Charles Morillon, Alexiane Torres, Auguste Yvon
Production
- Production : Cie Les Messagers, Le Théâtre de l’étincelle
- Co-production : La Maison Maria Casarès ; le 6000 production
- Avec le soutien de l’aide à la création de la Région Normandie et du Département de Seine-Maritime