LA LIGNE SOLAIRE
Texte d'Ivan Viripaev
Une cuisine à cinq heure du matin, un couple est au bord de la rupture, de l’épuisement, de la violence.
Un couple au milieu de la nuit dans sa cuisine. Le temps comme suspendu.
Ils sont au bord. Au bord de la rupture, au bord de l’épuisement, du renoncement et de la violence. Mais ils s’accrochent, comme des morts de faim, au désir de s’expliquer jusqu’au bout. D’enfin se rencontrer complètement ou de se séparer définitivement. C’est dans ces confins qui nous sont tous familiers, de près ou de loin, qu’Ivan Viripaev place sa fable. En ne ménageant aucune des petites bassesses et des grandes blessures de la vie de couple, il passe au crible l’état limite de la dispute, à la recherche de la pépite enfouie, celle de l’amour.
Cette dispute nocturne drôle, cruelle, pathétique et violente se révèle un combat pour l’amour, un combat pour franchir l’indépassable horizon de l’individu. La « ligne solaire », c’est cette frontière-là, entre l’autre et soi-même, qui reste infranchissable, réduisant l’union à une colocation tissée de compromis.
Comment faire pour s’atteindre vraiment, complètement ? Nous sommes des êtres, définis par la séparation d’avec l’autre, et cette dualité même nous condamne à l’échec. Le couple que nous présente Viripaev ne cesse de rater : impossible de se quitter et impossible de vivre ensemble, impossible d’aller se coucher et impossible de continuer cette conversation. Mais, malgré tout, malgré les blessures, la fatigue, le dégoût, ils essaient encore et encore. Ils sont suspendus, le temps d’une nuit, dans leur chute commune.
LES DATES
Du 2 au 21 juillet 2024 : Avignon Off – 11· Avignon • Avignon (84)
Durée / Âge
- Durée : 1h20
- A partir de 14 ans
Texte
- Ivan Viripaev
Traduction
- Tania Moguilevskaia et Gilles Morel (Les Solitaires Intempestifs)
Mise en scène
- Clément Poirée
Distribution
- Aurélia Arto et Bruno Blairet
Scénographie
- Erwan Creff
Lumières
- Léa Maris
Musiques et son
- Stéphanie Gibert
Costumes
- Hanna Sjödin
Régie générale
- Clément Chebli
PRODUCTION
- Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture et la région Île-de-France, soutenu par la ville de Paris.
AVEC LE SOUTIEN
- Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne et les Plateaux Sauvages – Fabrique artistique et culturelle de la ville de Paris.