Et leurs cerveaux qui dansent
Compagnie Mare Nostrum
Nos enfants nous proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, nous qui sommes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent.
Ce spectacle raconte le parcours de deux femmes qui doivent faire face à la différence de leurs enfants.
Des enfants qui ne rentrent pas dans les cases attendues, qui déstabilisent leur environnement. Tics, dyspraxie, précocité… Des premiers signes des troubles au diagnostic en passant par la nouvelle appréhension de la vie qui les attend, nous traversons avec elles les questionnements, doutes et prises de conscience qui vont de pair avec l’identité de leurs enfants.
Il ne s’agira pas de transformer ces différences en une force ni de montrer des mères courages sacrificielles mais bien de composer avec le réel, ce qui est, ce qu’ils sont.
La différence pose la question de la norme. De quelle norme s’agit-il ? Celle d’un monde qui brandit des modèles rigides, normatifs à l’image de ceux du dominant ? Qu’est-ce qu’être normal dans un monde malade ?
Sortir du cadre met nécessairement en lumière sa défaillance.
Voilà le cœur de Et leurs cerveaux qui dansent.
Presse
Blog culture SNES
« Réfléchir aux questions qui se posent aux mères d’enfants intellectuellement précoces, en étant à la fois vraies et pleines d’humour, le pari réussi de deux comédiennes » – Micheline Rousselet
La Terrasse
« Toutes deux sont mamans d’un enfant différent, avec des spécificités neurologiques. Séphora Haymann et Vanessa Bettane font théâtre à partir de leurs parcours. Un spectacle comme une loupe grossissante, un écho amplifié de leurs expériences. » – Agnès Santi
Syma News
« Les deux comédiennes parviennent à nous transporter avec légèreté dans leur univers en faisant preuve d’esprit, d’autodérision et même de poésie. Face à la figure douce et sereine de Séphora, Vanessa joue d’une carte sombre et nerveuse qui contrebalance parfaitement le caractère de sa partenaire. Ensemble, elles nous offrent ainsi deux chemins de pensées en miroir sans poser aucun jugement. À vous de construire le vôtre… ».
THÉÂTRE(S) MAGAZINE
« Sans jamais être sentencieux, le spectacle irradie la pertinence de ses interrogations et le tempérament de feu de ses deux interprètes. » – Marie Plantin
LES DATES
Les 15 et 16 mars 2021 : Paris (75) – Les Plateaux Sauvages (représentations pros)
12 et 13 septembre 2021 : Paris (75) – Les Plateaux Sauvages
30 septembre 2021 : Stains (93) : Studio Théâtre de Stains
30 novembre 2021 : Meaux (77) – Caravelle
8, 9 et 10 février 2023 : Paris (75) – Le grand Parquet
1 er avril 2023 : Collégien (77) – La Courée Centre culturel
Durée / Age
- Durée estimée : 1h30
- Age : à partir de 12 ans
Conception & interprétation
- Vanessa Bettane & Séphora Haymann
Dramaturgie
- Stéphane Schoukroun
- Vanessa Bettane
- Séphora Haymann
Collaboration artistique
- Valérie Thomas
Création lumière
- Bruno Brinas
Vidéo
- Muriel Coulin
Création musique et sons
- Notoiof et Pregdan Mirier
Crédit photos
- Julien Magre
Production
- Production : Mare Nostrum
- Avec le soutien de la Ferme Du Buisson – Scène Nationale Marne la Vallée, du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, du Carreau du Temple, du théâtre de Belleville, du théâtre Paris-Villette, du CentQuatre-Paris.
- Soutien au projet par le collectif Scènes 77 dans le cadre du pôle "Art & handicap"
- Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD