Shahara, pourquoi pas la Lune ?
Cie JimOe
Une réelle odysé amicale qui scelle l'existence à jamais de deux jeunes filles.
Dans un hôpital pour enfants, Mélie, venue pour un grain de beauté qui a mal tourné, rencontre Shahara, jeune fille affublée d’un très mauvais caractère et d’une étrange tenue de cosmonaute… Atteinte d’une maladie génétique rare, la maladie des enfants de la lune, elle doit se protéger, sans relâche, des ultra-violets. La vie à l’hôpital est longue et pesante. Pour conjurer le sort, Shahara et Mélie décident d’investir le placard à balais et à médicaments de leur imagination : celui-ci devient la base de lancement de la prochaine mission Apollo. Commence alors une épopée pour aller rendre visite à la lune.
Ce texte est une réelle odysé amicale qui scelle l’existence à jamais de deux jeunes filles. On y découvre comment l’imaginaire et la machinerie du théâtre ouvrent grand le champ des possibles et comment la fiction soigne , prend soin des petits comme des grands.
Un décor entre le réel de l’hopital et la fiction du voyage sublimé par les vidéos et les lumières de Sarah Tick de la Cie JimOe qui a déjà travaillé avec Caroline Stella à l’écriture incisive et drôle. Un sujet qui fait écho à la double vie de Sarah Tick metteuse en scène et médecin et qui rappelle la sagesse combative et hors du commun d’enfants confrontés au fini.
Presse
LES DATES
– La Manekine, Pont Sainte Maxence : 28 février 2023 – 2 représentations
Texte
- Caroline Stella
Durée / Âge
- Durée : 70 min
- Âge : à partir de 7 ans
Mise en scène
- Sarah Tick
Dramaturgie
- Morgane Lory
Distribution
- Nadia Roz, Lou Chauvain, Guillaume Mika, Julien Crépin
Création sonore
- Pierre Tanguy
Création musicale
- Guillaume Mika
Scénographie
- Anne Lezervant
Création vidéo
- Renaud Rubiano
Création lumière
- Julien Crépin
Costumes
- Charlotte Coffinet
Crédits photos
- Pauline Le Goff
Production
- Avec le soutien de la SACD, de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département de l’Oise, du Théâtre du Chevalet (Noyon), de la Direction des Affaires Culturelles de Paris, du Tiers-Lieu "La Commune" (Fréniches/ Oise), de l’Étoile du Nord (Paris).
- Shahara a reçu l’aide à l’écriture Théâtre de la SACD-Beaumarchais et la Bourse d’écriture du Centre National du Livre. La pièce a été nommée au prix Kamari et est publiée aux Éditions Espace 34