WO SHI SHUI – 我 是 誰
Qui je suis ? Ou l’intime au milieu du bruit du monde • Cie LA KESTA
Ces interviews racontent à la fois l’intime de chacune mais aussi le rapport à la grande histoire de la Chine de ces quatre-vingts dernières années.
Le texte raconte la rencontre de 2 femmes, une Française et une Chinoise. Au-delà de leur échanges une figure apparaît qui prend en charge ce qu’elles n’osent pas dire ouvertement, leurs non-dits ; c’est Nora. La Nora d’Ibsen celle qui est partie, qui a tout quitté : son foyer et son confort, celle qui s’est déplacée pour comprendre l’autre et elle-même. Elle erre et glane les histoires oubliées, négligées et les rassemble comme elle peut, comme des perles qu’elle enfilerait sur un collier sans nœud. Les histoires du commun, des communes en l’occurrence, et les histoires plus grandes que nous connaissons mais avons pour la plupart oubliées. Ce projet se construit à partir de témoignages recueillis quand l’autrice a vécu en Chine et de ceux de femmes issues de la diaspora chinoise. Il s’écrit dans les deux langues comme un dialogue entre l’Occident et la Chine.
LES DATES
Du 16 au 25 novembre 2022 : Bobigny (93) – MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Durée / Âge
- Durée : 1h30
- Age : à partir de 12 ans
Texte
- May Bouhada
Traduction
- Florine Maréchal et Zhuoer Zhu
Mise en scène
- Mylène Bonnet
Dramaturgie
- May Bouhada avec la collaboration de Zhuoer Zhu
Distribution
- Caroline Filipek, Haïni Wang et Zhuoer Zhu
Production
- Production : La Kesta
- Co-production : MC93 Maison de la Culture de Seine Saint Denis – Bobigny
- Soutiens : l’Institut français dans le cadre du programme « Théâtre Export » du Département Développement et Coopération Artistiques et l’Institut Français de Chine à Pékin.
- Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National