Cie Depuis l’Aube
Artistes associé.e.s
Pauline Ribat
Présentation de la compagnie
La compagnie Depuis l’Aube a la spécificité d’être portée par une actrice, autrice et metteuse en scène. Pauline Ribat a été formée à L’Académie Théâtrale Françoise Danell – Pierre Debauche et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2006 et 2009. Délibérément inspirée par les préoccupations de son époque, l’écriture théâtrale impulsée par Pauline Ribat, s’empare de thématiques sociétales fortes. L’écriture est à la fois frontale et directe, crue et poétique. La musique en est un élément fondamental. Ses textes sont comme des partitions, très musicaux, hauts en couleurs et offrent à l’acteur.rice une place centrale.
Pauline Ribat est très soucieuse de la question de l’adresse. A qui s’adresse-t-on? Pour qui fait-on du théâtre? Pour qui fabrique-t-on des spectacles? Son théâtre est à la fois accessible et exigent, fédérateur et créatif, il s’amuse à poser des questions, à bousculer nos certitudes, à manipuler nos émotions. Dans son travail au plateau et au sein même de ses textes, Pauline Ribat cherche sans cesse à instaurer une relation immédiate et volontairement intime avec chaque spectateur.rice.
Sa recherche artistique est issue d’un long temps de création et de conception du texte, période préliminaire au travail de répétition scénique qui permet un échange régulier entre l’autrice et les habitant.es du territoire (et aussi lycéen.es, étudiant.es, primaire…), les impliquant dans l’élaboration du projet artistique. Aussi, son travail de jeu, d’écriture et de mise en scène est en prise directe avec le réel.
Spectacles
Soutiens
La compagnie Depuis l’Aube est soutenue au projet chaque année par la ville de Chambéry, le Département de Savoie, la Région AURA et associée à Château-Rouge (scène conventionnée d’Annemasse) ; le travail d’écriture de Pauline Ribat est fidèlement suivi par la Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle.
Coproducteurs réguliers
Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Théâtre de la Renaissance (Oullins), Château-Rouge scène conventionnée d’Annemasse