MENU FERMER

Cie Les Mille Printemps

Artistes associé.e.s 

Gabrielle Chalmont, Sarah Coulaud et Louise Fafa

Présentation de la compagnie

C’est en 2015, autour de Mon Olympe, première comédie engagée de la compagnie Les mille Printemps, que tout a commencé. À travers cette première création sur les féminismes contemporains, la troupe entame un long débat autour de la révolte, l’urgence d’agir, la foi militante et les contradictions qui l’ébranlent. Le féminisme est le premier prisme par lequel iels imaginent un théâtre qui parle intimement de celles et ceux qui sont en colère et qui s’engagent à corps perdu dans des combats qui leur semblent fondamentaux. Un théâtre qui interroge la capacité de l’être humain à (se) déconstruire.

Convaincue que les fictions façonnent la réalité, Les mille Printemps se fédèrent autour d’un théâtre populaire et positif qui ouvre l’imaginaire à d’autres possibles. Forte.e.s d’un travail de documentation pointu, de recherches de terrain approfondies, iels récoltent des paroles, les décortiquent, pour ensuite les transformer en objet fictionnel. L’enjeu étant de déplacer, décoller légèrement la réalité et se donner l’occasion de prendre le recul nécessaire pour lire nos comportements, nos façons de vivre, de penser et d’agir.

Avec Mon Olympe (2016), puis Yourte (2018) et enfin Biques (2021), le collectif s’approprie le processus d’écriture de plateau nourri par un travail documentaire qu’iels ne cessent de faire évoluer au fil des créations. Ces trois spectacles, dont le point commun est de conter l’histoire de groupes militants, constituent la MÉGAPHONE-TRILOGIE, première sage de la compagnie.

Ancrée depuis sa création à Montlieu-la-Garde, en Charente-Maritime, Les mille Printemps y développent leur activité avec le désir constant de participer au dynasmise culturel et artistique de leur région. La compagnie a pris le parti de s’installer en milieu rural et travaille à diffuser ses spectacles et actions artistiques sur son territoire où l’offre culturelle est encore trop rare.

Dès les premières saions de tournée, la liste des structures accueillant les spectacles se révèle très électrique allant de lieux d’accueil classiques à des espaces plus insolites moins habitués à recevoir du spectacle vivant (grande et places de petites communes, tiers-lieux, établissements scolaires, exploitations agricoles, évènements militants…). L’idée étant de donner la possibilité à tout type de structures de diffuser les œuvres partout et toucher des publics toujours plus divers.

La diffusion de la MÉGAPHONE-TRILOGIE est indissociable d’ateliers, d’interventions et de temps d’échanges avec les spectacteur.ice.s.
Depuis 2015, la troupe développe des outils de transmission exigeants lui permettant de mener des projets de plus en plus ambitieux. Aujourd’hui, elle dirige sur chaque saison d’importants parcours artistiques intergénérationnels et inclusifs sur son territoire et à travers toute la France.

Spectacles

Soutiens

La cie Les Mille Printemps est artiste associée des 3 aiRes (La Palène – Rouillac, La Canopée – Ruffec, Les CARMES – La Rochefoucauld-en-Angoumois)

Contacts compagnie Les Mille Printemps

X