MON OLYMPE
Ecriture et Mise en scène : Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Boutin
« Femme réveille toi disait Olympe de Gouges ? Aujourd'hui mes copines et moi, on dit que l’urgence n’est pas tant de se réveiller mais de ne surtout pas s’endormir »
C’est l’histoire de cinq jeunes femmes, cinq copines, toutes féministe et pourtant toutes différentes. Elles vont devoir passer la nuit enfermée dans un parc public sans moyen de communication. Cette soirée camping va très vite se transformer en parcours initiatique, une véritable mise à l’épreuve de leur conviction : un passage à l’action.
MON OLYMPE pose des questions inoffensives tout en prenant en considérations des faits réels plus alarmant… Il s’agit là de s’interroger ensemble sur des inégalités bien réelles, le tout avec humour, authenticité et surtout : auto-dérision.
Pourquoi le féminisme est devenu has been ? Pourquoi ma mère gagne 25% de moins que son collègue qui fait pourtant le même boulot qu’elle? Une femme sur trois est victime de violence au cours de sa vie et on en parle que le 25 novembre, c’est normal ?
Pourquoi 100% de mes copines ont déjà toutes subit un harcèlement juste en se promenant dans la rue ? En France on compte 84000 viols signalés par an, ça fait mal quand même, non ? Pourquoi ma sœur élève pas mon neveu pareil que ma nièce ? Pourquoi je me sens mal d’offrir un poney en peluche violet à mon filleul ? Et puis attend mais pourquoi j’avais un aspirateur en jouet moi ? Pourquoi mon frère sait faire du feu et moi la salade de pâte ? Pourquoi j’ai la sensation d’être une pinata quand je sors le soir ? Est ce que des garçons auraient peur si ils étaient enfermés dehors dans la nuit comme nous ? Pourquoi les garçons semblent plus ingénieux que les filles ? Non parce que apparemment ils ont un sens de l’orientation inné, une autorité naturelle et des dons génétiques en sciences, alors je voulais savoir… Et mon mec pourquoi il peut pas être féministe d’abord? Est ce que je suis vraiment doté d’un instinct maternel ou c’est une vieille blague ? Ah bon ? Mais alors ça veut dire que je vais forcement un jour vouloir être mère ? Tu crois ? Mais plus PERSONNE n’est contre l’avortement…si? Ah oui et euh… c’est français de mettre un « e » à chef ?
Presse
GRAZIA
« 2018 ne se fera pas sans elles ! »
CAUSETTE
« Ce groupe de jeunes femmes, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école, montre à quel point la jeune génération se préoccupe de ces questions. C’est drôle, intelligent, sexy, enlevé, ça donne la pêche et envie de péter le plafond de verre ! »
MADMOIZELLE
« Mon Olympe est une pierre apportée à la construction d’une société plus égalitaire, qui montre qu’il est possible d’agir par ses propres moyens »
LES 5 PIÈCES
« C’est fougueux, sincère et drôle (…). On se plait à imaginer les revoir dans quelques années, pour faire un point d’étape et se poser à nouveau la question : d’où venons-nous, où allons-nous, quel.le.s femmes et hommes sommes-nous ? »
COUP DE THÉÂTRE
« C’est du théâtre engagé, du théâtre de vie ! »
Création
- Ecriture et Mise en scène : Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian (Mars 2016)
Durée / Âge
- 1h40
- À PARTIR DE 12 ANS
Avec
- Sarah Coulaud
- Louise Fafa
- Jeanne Ruff
- Claire Bouanich
- Maud Martel
Avec le soutien de
- Région Nouvelle Aquitaine ; la Mairie de Paris ; Paris Anim’ ; le magazine Causette ; le Cheek Magazine.
Crédits
- Photos : Jouan Charlie