Cie Les Vingtièmes Rugissants
Artistes associé.e.s
Pauline Susini
Présentation de la compagnie
Fondée par Pauline Susini, la compagnie Les Vingtièmes Rugissants est créée 2008. Les créations de la compagnie ont pour trait commun une approche et un intérêt particulier pour les formes contemporaines et pluridisciplinaires. Ses créations interrogent par la fiction des thèmes sociétaux fondamentaux tel que les violences envers les femmes, les rapports de domination, ou encore les violences institutionnelles. Ses créations mettent au plateau des histoires de vies où le politique et l’intime s’entrecroisent sans cesse.
Pauline Susini s’intéresse les premières années à des textes contemporains comme Visites de Jon Fosse, Getting Attention de Martin Crimp ou encore Débrayage de Rémi De Vos. Avant de se consacrer à l’écriture des spectacles qu’elle met en scène.
Ainsi est né en 2012 un premier travail sur les rêves, Ailleurs, qui a été créé lors de plusieurs résidence : aux Prairies – Théâtre de la Colline, au Théâtre des Amandiers de Nanterre et au Théâtre de l’Odéon. C’était un spectacle « hybride » où le corps et les sensations étaient au cœur de la recherche. Le spectacle a été joué à la Loge deux saisons d’affilée ainsi qu’à l’espace Confluence. Ce premier essai a permis à la compagnie d’être programmé dans le cadre du festival #spot1.
Marie-Antoinette(s) est née lors de cette Carte blanche. C’est une histoire imaginaire, à l’orée du conte, qui creusait une vision fantasmée de Marie-Antoinette. Le spectacle sera créé au Théâtre Montansier à Versailles en 2016 et repris au Théâtre de l’Avant Seine. Ce projet a également reçu le soutien d’Arcadi Plateaux Solidaires et de La Cuisine avec la compagnie Soy Création.
Des vies sauvages, co-écrit avec Guillaume Mazeau, historien de Ça Ira – Fin de Louis de Joël Pommerat, explore le processus de l’emprise et de la violence masculines. Le projet a obtenu l’aide à la mise en scène Beaumarchais. Le Carreau du Temple, le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de l’Aquarium ont accueillis la compagnie en résidence de création. Après une première étape de travail en extérieur au Festival SITU à Veules-Les-Roses en septembre 2019, le spectacle a été crée en septembre 2021 dans le cadre du festival #Spot7 au Théâtre Paris-Villette, puis en tournée à La Ferme de Bel-Ébat à Guyancourt et au Théâtre de l’Étoile du Nord (Paris 18ème).
Les consolantes, spectacle qui interroge la mémoire collective autour du traumatisme des attentats du 13 novembre, est le dernier projet de la compagnie. Pauline Susini a été en résidence d’écriture à La Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon en mars 2022. Le spectacle sera crée en novembre 2023 à La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, lieu dont Pauline Susini est artiste associée. Actuellement le projet est soutenu par : L’ECAM, L’Étoile du Nord, Anie Gras et le Nouveau Gare au Théâtre et le Maif Social-Club.
En parallèle, la compagnie est très engagée sur le territoire de Seine-Saint-Denis. L’équipe utilise les outils du théâtre de l’opprimé pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Plus particulièrement pour les droits des femmes et contre les rapports sociaux de sexe inégalitaires. En partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes et le planning familial de Seine-Saint-Denis, la compagnie intervient chaque année dans une vingtaine d’établissements de Seine-Saint-Denis dans le cadre de Jeune contre le sexisme, et développe chaque année différents projets avec des organismes tel que le LAO POW’HER de Bagnolet.