DOUÉ·E·S
Cie Les Mille Printemps
Avec DOUÉ.E.S, nous nous interrogeons sur ce qu’est l'Intelligence (avec un grand I), et en opposition : le complexe intellectuel.
Après avoir décortiqué les rapports humains au sein des groupes militants, avec la MÉGAPHONE-TRILOGIE, la compagnie Les mille Printemps ressent le besoin de questionner l’humain, cette fois-ci de manière plus introspective, organique. De regarder le monde par le prisme de nos fonctionnements internes : comprendre nos cerveaux, pour mieux nous entendre.
Avec Doué.e.s, nous décidons de nous pencher sur l’Intelligence (avec un grand I) et plus particulièrement le complexe intellectuel.
Par complexe intellectuel, nous entendons l’idée de se sentir bête la plupart du temps et/ou trouver l’autre complètement stupide dès lors qu’elle ne pense pas comme ça nous arrange.
Doué.e.s est une fiction hypersensible mêlant sciences cognitives, sociologie et militantisme. L’histoire de sept personnes, qui, à un moment de leur vie, éprouvent le besoin de se « surpasser intellectuellement ». Pour quoi faire ? Est-ce que c’est possible ? Comment ? Et puis pour qui ? A quelle fin ? Qu’est ce que ça veut dire « être plus intelligent.e.s » ? Qui décide de ce qui est « intelligent » ?
Avec DOUE.E.S nous proposons une dramaturgie kaléidoscopique, hyperactive, à l’image d’une pensée déconstruite, divergente.
Sept personnages, quatre parcours entremêlés (une jeune personne à la recherche de son intelligence perdue, une personne neuroatypique s’étant donné pour mission de comprendre toute l’anatomie de l’encéphale pour guérir sa mère, deux amies transfuges de classes en rupture amicale, une professeure en neuroscience en perte de confiance…) Avec pour filigrane, une démonstration expérimentale et chorégraphique d’un cerveau géant en mutation. Sept corps pour raconter l’intelligence collective, non verbale.
Presse
LES DATES
27 septembre 2024 – Lecture au Théâtre 13- Bibliothèque
Du 28 octobre au 1 novembre 2024 – Résidence de création à La Palène, Rouillac (16)
Du 24 au 28 février 2024 – Résidence de création à L’Envolée, Val Briard (77)
Du 14 au 18 avril 2025 – Résidence de création au Théâtre Du Château, Barbezieux-Saint-Hilaire (16)
Du 28 avril au 2 mai 2025 – Résidence de création à La Canopée, Ruffec (16)
1 semaine de Résidence de création en octobre 2025 à la Méca, Bordeaux (33)
Du 3 au 7 novembre 2025 – Résidence de création à La Palène, Rouillac (16)
Création le 8 novembre 2025 à La Palène, Rouillac (16)
Janvier – exploitation de trois semaines, au Théâtre 13, Paris (75)
Du 13 au 31 octobre 2025 – Résidence de création à la Méca, Bordeaux (33)
Le Bruit des Printemps, Festival des Arts militants à Montlieu-la-Garde (17)
Texte et Mise en scène
- Gabrielle Chalmont-Cavache
Durée / Âge
- Durée : 1h30
Collaboration à l'écriture
- Marina Tomé
Avec
- Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Juliette Smadja, Lisa Toromanian
Scénographie
- Angéline Croissant
Création lumière
- Emma Schler
Création sonore
- Jeanne Ruff
Chorégraphie
- Louise Fafa
Production
- PRODUCTION : Les mille Printemps
- COPRODUCTION (en cours) : Les 3 aiRes (La Canopée / CC Val de Charente - Ruffec, La Palène - Rouillac et Les Carmes - La Rochefoucauld), La Palène (16), Le Centre des Bords de Marne, scène conventionnée du Perreux-sur-Marne (94) et l'Office Artistique de la Région Aquitaine.
- SOUTIENS (en cours) : La MÉCA (33), Les 3aiRes (16), Le Théâtre 13 (75), La Canopée (16), La Maison Maria Casarès (16), L'association Ah? (79), L'Atalante (77), La Ferme Corsange (77), le Centre des Bords de Marne (94), Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92), Pôle artistique du Val Briard – L’Envolée (77), la ville de Sarcelle (95)
- La compagnie est financée par la Région Nouvelle Aquitaine