Les Subversives
Les Filles de Simone
Prenez place dans le cercle… et plongez dans la découverte de trois collectifs non-mixtes à travers l’Histoire : une communauté de femmes lesbiennes dans l’Oregon des années 70, la Maison des Babayagas, habitat collectif autogéré pour femmes âgées, et les méconnues Béguines du Moyen-Âge.
Les Filles de Simone font remonter à la surface de nos mémoires ces expériences singulières de survie ou de réparation, où des femmes entre elles ont inventé de nouvelles manières de faire société. Elles nous entraînent dans une exploration théâtro-archéologique vivante et décalée pour (re)donner à ces utopies concrètes la place inspirante qu’elles méritent.
« Pour nous, l’expérience du collectif est intimement liée à celle du féminisme, l’une nourrissant l’autre. Grâce à notre spectacle Les Secrets d’un gainage efficace comme à travers la trajectoire de la compagnie, nous avons éprouvé le puissant potentiel de joie et de mise en mouvement que procure le collectif, autant que ses complexités voire ses impasses. Pas grand-chose de nouveau là-dedans, est-on tenté de se dire, et en effet, elles ont été et continuent d’être nombreuses, les utopies communes à la recherche du modèle politique idéal.
Et l’Histoire a tendance à en retenir certaines plus que d’autres, souvent celles qui s’écrivent au masculin… Pourtant, les femmes en font bien partie de cette Histoire-là, pour des raisons et sur des modes qui nous parlent de l’époque dans laquelle elles se sont inscrites.
Pourquoi, à différents moments de l’Histoire, la nécessité de vivre et s’organiser entre femmes c’est-à-dire en non-mixité, peut-elle s’imposer ? Qu’apportent de si singulier ces expériences ? Et pourquoi peuvent-elles paraître dangereuses ou dérangeantes ?
Nous avons voulu nous intéresser à certaines de ces expériences de collectifs de femmes : les Béguines au Moyen-Âge, les communautés rurales de femmes dans les années 70-80 et La Maison des Babayagas à Montreuil. »

LES DATES
Sortie de résidence
27 mars 2024 au lycée Cherioux de Vitry,
28 mars 2024 à la médiathèque de Vitry,
Durée / Âge
- 1h à partir de 15 ans
Un projet Les Filles de Simone
- Création collective : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau & Cécile Guérin
PRODUCTION
- Les Filles de Simone
COPRODUCTION
- Théâtre Chevilly-Larue, André Malraux ; Espace Culturel André Malraux (Kremlin-Bicêtre) ; Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine)
AVEC LE SOUTIEN
- Ville de Joinville-le-Pont ; Le Centre Des Bords de Marne (Le Perreux-sur-Marne) et le Théâtre Antoine Watteau (Nogent-sur-Marne)
AVEC L’AIDE
- à la production mutualisée du Conseil Départemental du Val de Marne
- La Compagnie Les Filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication